Le lycée

Enquête sur le "français régional"

Par admin hotelier-challes, publié le mardi 30 janvier 2018 12:05 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 12:05
français régionalJPG.JPG
Etude sur le français régional chez les jeunes en Savoie et Haute-Savoie menée par des étudiants de l'université de Neuchâtel en lien avec le musée Savoisien.

Pour compléter l'enquête suivez ce lien
neuchatel.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_0wXt2IShCpQIEdv

Des étudiantes vont passer dans des classes afin de s'entretenir avec les élèves.

"L’étude vise à observer comment les éléments régionaux s’imbriquent et coexistent avec d’autres particularités linguistiques qui caractérisent la « langue des jeunes ».
Dans plusieurs établissements scolaires secondaires de Savoie et de Haute-Savoie ayant accepté de prendre part à ce projet, deux types d'enquêtes complémentaires seront menées par notre équipe de linguistes du Centre de dialectologie et d'étude du français régional de Neuchâtel. Une première sous la forme d’un questionnaire en ligne axé principalement sur des mots et des expressions concerne la connaissance, l’emploi et l’extension géographique des régionalismes en Savoie et Haute Savoie. L’anonymat sera bien sûr garanti et tous les participants signeront un formulaire de consentement pour l’utilisation scientifique de leurs réponses.
Une deuxième enquête se déroulera sous forme d’entretiens semi-directifs enregistrés qui permettront de donner la parole à une vingtaine de jeunes, filles et garçons, afin de mieux cerner le regard qu’ils portent sur le français en Savoie et Haute-Savoie, sur les variétés régionales et sociales et de relever les représentations linguistiques qu’ils ont de leur répertoire linguistique."

Federica Diémoz Responsable scientifique Professeure de dialectologie galloromane et sociolingusitique

Pièces jointes
Aucune pièce jointe